top of page

Réflexes Archaïques

Sollicitation des pouvoirs insoupçonnés de votre corps grâce à la Théorie Polyvagale et à l'Education Somatique

Les facteurs de stress chronique ou aigu, les chocs psychologiques ou les traumas, sont à l'origine de la réexpression des réflexes archaïques. Ceux-ci sont normalement intégrés (ie. disparaissent) dès l'âge d'un an. Leur réapparition vient parasiter la personne et l'empêcher de recruter ses ressources somatiques ou psycho-émotionnelles de façon satisfaisante pour vivre sereinement. La personne s'enferme dans un mal-être et un rapport dégradé au monde qui l'entoure. 

L'éducation somatique permet de travailler sur la réintégration (ie. disparition) des réflexes archaïques. Un test initial de chaque réflexe est d'abord réalisé afin d'identifier leur expression. Puis, l'éducation somatique se porte sur le corps par des postures et des mouvements adaptés. En travaillant sur ses réflexes, la personne retrouve un équilibre mental mais également postural dans un corps sans douleur dans sa mobilité fonctionnelle. 

 

"Lorsqu'un enfant naît, il quitte la contenance et la protection de l'utérus pour entrer dans un monde où il est assailli par de très nombreux stimuli sensoriels. Il ne peut pas interpréter les sensations qui l'entourent. [...] Pour survivre, il est doté d'un ensemble de réflexes primitifs conçus pour assurer un réponse immédiate à ce nouvel environnement et à ses besoins fluctuants. Les réflexes archaïques sont essentiels à la survie du bébé au cours des premières semaines de vie, cependant ils ne devraient avoir qu'une présence limitée dans le temps." Sally Goddard Blythe

 

bottom of page